Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la mite à la tâche rose
18 janvier 2011

Hua Mulan - Le Film

Promis, après, j'arrête de vous faire des critiques de films et je passe à autre chose. Mais là, LA ! Il fallait absolument que je vous en parle, de celui-ci.

17250235646177438057

A savoir déjà, cher lecteur, que depuis sa sortie en 1998, le dessin animé Mulan est mon préféré, et de loin. (Pfiou j'avais 9 ans, c'truc de fous ! xD Je me souviens de la séance comme si c'était hier... j'étais aller le voir au Gaumon Disney Paris avec ma mamounette :')) Bref. XD J'adore, j'adore, j'adore. Non seulement pour l'humour, le dessin, Mushuuuuu, les musiques et surtout: l'histoire ! On avait enfin à faire à une héroïne haute en couleur chez Disney, pas une petite princesse prout-prout mais une femme forte, pleine de caractère et qui a quand même mis la moitié de la Chine à terre et l'autre moitié dans sa poche. (Fort hein ?)

mulan_poster

J'avais même ce poster dans ma chambre ! Il était cro beau :')

Et bien sachez, jeunes gens (ou vieux hein, si vous l'êtes XD) que cette histoire est tirée d'une légende chinoise et que Hua Mulan aurait réellement accompli tous ses fameux exploits. La légende dit qu'il s'agissait d'une tisseuse et que lorsque la Chine entra en guerre, elle prit la place de son père pour qu'il n'aille pas se faire tuer sur le champs de bataille. Elle combattit 12 ans et arriva à devenir général, grâce à des stratégies remarquables. Puis, la guerre finie, elle rentra chez elle et recommença à tisser. Cependant, l'empereur découvrit qu'il s'agissait d'une femme et la désira comme concubine. Mulan finît par se suicider, refusant de répondre aux avances de l'empereur...

Hua_Mulan

La véritable Hua Mulan... Elle fait tout de suite moins peur avec sa pitite armure bigarée :D

Bon, la fin est un peu plus tragique que celle du Disney mais je trouve quand même que globalement c'est une très belle histoire qui montre l'amour que peut avoir une fille pour son père, la dévotion que l'on peut avoir pour ses frères d'armes, le refus d'être soumis à un régime patriarcal ou les femmes sont totalement exclues. Et pourtant, elles ont autant le droit de défendre leur famille que les hommes, non mais oh !

hua_mulan_ost

J'aime beaucoup cette photo. ^^

Le film reprend plus la véritable version de la légende, bien qu'on ait quand même le droit à un peu de romance, histoire de ne pas faire qu'un film de guerre lourd et ... guerrier ? (L'art de tourner une phrase je vous dis XD)
Le suspense est quasi insoutenable à certains moment et, personnellement, j'étais un peu comme une enfant devant ce film: émerveillée. Et pourtant, ça n'a rien d'une histoire légère et guillerette. Mais c'est palpitant, captivant. Les musiques sont divines, l'actrice admirable dans son rôle et le scénario bien mené. En somme, j'ai adoré et je vous le recommande chaudement, même si vous n'aimez pas les films de guerre. Sincèrement, en principe chui vraiment pas fan, et c'est un peu ça qui m'a fait réfléchir avant de le regarder. Mais ça n'a rien à voir et je ne regrette vraiment pas mon choix :)


Info plus: Il a été présenté au festival de Cannes l'année dernière et on y retrouve même le fils de Jacky Chan dedans ! ;)

Sur ce, je vous laisse avec le trailer officiel (qui fait super ringard vous trouvez pas? XD) et j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce film ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le dessin animé Mulan a toujours été dans mon top 3 des Disneys que je préfère (avec la Belle et la Bête, le Roi Lion).<br /> <br /> Mais le film, le film... je le trouve sublime! Je l'ai regardé au moins cinq fois, je ne m'en passe pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a une différence vraiment importante je trouve, que les deux adaptations ont avec la légende: les parents de Mulan étaient d'accord avec son choix de prendre la place de son père (et de son frère, car oui, elle est censée avoir un frère aussi). Je trouve que les adaptations ont bien de faire cette modification car ça donne un peu plus de complexité au personnage.<br /> <br /> Mais par contre, ça rend le film un peu plus manichéen: dans la légende, en gros les parents étaient bien contents de se délester de leur devoir de guerre grace à leur fille. Alors que dans les adaptations, les gentils papas veulent défendre leur honneur au prix de leur vie, et relèguent les femmes à des "bêtes à marier" en gros...<br /> <br /> Je ne sais pas trop quoi en penser...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité