Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la mite à la tâche rose
7 octobre 2010

Lentilles, lentilles... mon nouveau cauchemar ! xD

I now. Ca fait un mois que j'ai pas écrit, alors que j'avais prévu de le faire plus régulièrement, et bien... tant pis. Des fois j'ai pleins de choses à raconter et je me dis "mais zut à la fin... ça intéresse personne ton truc, laisse tomber." Pis y'a d'autres matins (plutôt rares) ou finalement, j'ai envie de venir vous blablater ma vie ici... Alors let's go !

(Notez mon anglais très développé, n'en doutons point. XD)

Le 22 Septembre dernier, j'avais rendez vous avec mon ophtalmologue pour pouvoir mettre des lentilles. Et comme je suis plus ou moins dans le métier aussi, j'ai envie de vous faire un bon gros dossier sur les lentilles, tout ce qu'il faut savoir et comment ça marche ! (Pour ceux qui l'ignorent, je suis toujours étudiante mais en phase de devenir opticienne xD)

yeux

Déjà, ne comptez pas porter de lentilles sans passer par un ophtalmo. Pourquoi ? La raison est simple: il est le seul habilité à vérifier que votre oeil soit en bonne santé, et à check OK. (En gros. XD)
Pendant cet examen, il vérifie que la "peau de l'oeil" si je puis dire, donc la cornée, si vous préférez, n'est pas endommagée. C'est très important, car une lentille vient se poser directement sur la cornée. Donc si celle-ci est abimée, ça peut faire bobo, et il peut vite y avoir des complications graves. J'insiste bien, le port de lentilles n'est pas anodin, même si beaucoup de personnes en portent.
Si vous voulez une comparaison simple, imaginez que vous vous collez un scotch sur la main. Si il est bien mis, tout ira bien, si il est trop serré ça va vous faire un bleu (si vous le laissez longtemps), si il est pas assez serré ça va se décoller et tomber. Une lentille c'est exactement pareil, sauf qu'en plus ça laisse passer l'oxygène. Et si l'oeil n'est pas oxygéné et bien les tissus meurent, purement et simplement. Et ça peut aller jusqu'à la perte de la vision voir la perte de l'oeil.
Bref, il est important de faire vérifier sa cornée. (J'espère que le message est passé XD)

Une fois que l'ophtalmo a décrété que votre oeil pouvait éventuellement porter une lentille, il faut passer aux essais. Là, ça va déprendre des villes. Soit les essais se font chez l'ophtalmo, soit chez l'opticien. Si ils se font chez l'opticien, celui-ci est tenu d'être en contact avec l'ophtalmo. Pour le tenir informer de l'adaptation, mais aussi vous envoyez directement chez lui en cas de problèmes.

La première phase d'une adaptation est le choix de la lentille, en fonction de vos besoins, de votre correction et de votre oeil. C'est le prescripteur qui décide, vous vous n'avez pas votre mot à dire. (Non mais Oh !) Et ce n'est pas parce que quelqu'un de votre entourage porte tel type de lentilles et qu'il en est très content que vous pouvez porter les mêmes. Imaginez, si vous piquez les chaussures de votre cousine qui chausse du 36 alors que vous chaussez du 38, que le talon n'est pas adapté à votre courbure de pied, vous serez mal. Et bien les lentilles, c'est pareil. Elles sont toutes différentes ! A savoir aussi que si le choix vers telle lentille au début, il est fort possible qu'elle ne vous convienne pas et qu'on change donc de lentille. Ceci est tout à fait normale. (Encore une fois, même si c'est votre pointure, une chaussure ne vous va pas forcement.)

Une fois la lentille choisie, il faut que vous appreniez à la mettre. Attention, j'ai entendu des choses aberrantes à ce sujet, genre le prescripteur qui vous enfourne lui même la lentille dans l'oeil. Alors oui, comme ça on voit direct si elle vous va ou pas, mais apprentissage zéro XD Or le plus dur dans les lentilles c'est l'étape "mettre la lentille tout seul".  Si vous n'arrivez pas à faire ça, ne repartez pas avec vos lentilles chez vous, sinon vous courrez à la catastrophe. Parce qu'une fois qu'elles sont mises, ils faut aussi savoir les retirer. J'ai entendu des gens dire que comme ils n'y arrivaient pas, ils avaient dormis avec pour retourner chez l'opticien de lendemain pour qu'il leur enlève la lentille. Mais misère O.O C'est du grand n'importe quoi !
Alors surtout, si vous ne savez pas faire tout seul, refusez de les prendre ! Imaginez un truc qui vous enflamme l'oeil pendant toute une nuit, c'est du supplice... Bouark.
Donc non, la première étape c'est de savoir faire tout seul. Peut-être que la première fois vous n'y arriverez pas des deux yeux, tant pis. Rentrez chez vous et ça sera pour la deuxième fois. Il faut y aller à son rythme !

Quand vous serez faire ça, même en 1h c'pas grave, le tout c'est de savoir faire et d'être sur de savoir faire, vous pourrez emporter les lentilles d'essais chez vous. Une fois chez vous, il faut habituer votre oeil à porter régulièrement des lentilles. Portez les 2h les premiers jours, puis 4h, puis 6h et ainsi de suite. Au début ça piquera un peu, retirez les tout de suite ! Inutile de faire une blessure à la cornée. Si ça pique c'est qu'il y a un problème, alors vous retirez et vous recommencez.
Si ça continue, c'est peut-être que cette lentille ne vous convient pas et qu'il faut piocher dans une autre marque. Dans tous les cas, il faut en parler à l'adaptateur ! Et ne pas rester avec quelque chose qui gène...

Bon voilà, en gros, ce que je peux vous dire sur le déroulement de l'adaptation d'une lentille. Et comme vous pouvez le constater, ça ne se fait pas du jour au lendemain, c'est long et c'est tout un apprentissage: d'hygiène et de manipulation de la lentille.

Maintenant, passons à mon aventure !

Déjà, je suis myope de -6.25 d'un oeil et -5.50 de l'autre. Ce qui est considéré comme du "moyen fort". (Je dirais pas fort, parce qu'il y a beaucoup plus important, mais bon, ça commence à faire quand même...) Donc tout le monde me dit qu'il faut absolument que j'essaie les lentilles car ça "change la vie". Et bien, comme vous dire... Sans vouloir être trash, j'ai envie de dire, c'comme mettre un tampon la première fois, c'est infâme. XD (Navrée.)

Photo0558

Il m'a déjà fallu attendre 2 semaines avant de pouvoir essayer car l'ophtalmo n'avait pas ma correction en stock. (Je fais tous mes essaies chez l'ophtalmo, rien chez l'opticien. Pas que j'ai pas confiance, mais que c'est interdit dans ma ville...)

J'ai passé 20 bonnes minutes à mettre la lentille à l'oeil droit. Une fois mise, ça m'a brulé un truc de malade, et j'avais la sensation d'avoir une poignée de cils dans l'oeil. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quoi XD Puis, il a fallu mettre l'oeil gauche, alors que j'avais déjà eu un mal de chien à mettre la droite. Oui, là il faut bien comprendre que je voyais terriblement flou car un écart de vision entre les deux yeux (net d'un oeil, toujours flou de l'autre xD), et que en plus je clignais des yeux pour essayer de compenser l'effet "brulure". Bref. 35 minutes pour la deuxième et les paupières violettes. XD

Sincèrement, j'ai cru que j'allais abandonner. Là, niveau vision, je suis incapable de vous dire, car je pleurais tellement que ma vision était plutôt trouble. Mais bon, d'après l'ophtalmo, tout semblait "normal". J'ai alors eu l'ordre de repartir avec les lentilles chez moi, et de les porter 6h tous les jours jusqu'à vendredi prochain. Aherm.

Avant de partir, elle m'a montré comment les enlever, en m'affirmant que c'était plus simple à enlever qu'à mettre. Et bien, je vous assure que c'est tout l'inverse. J'ai mis 40min à les enlever, et encore, la technique était pas très orthodoxe. (J'aurais pu déchirer la lentille comme je voulais XD) Une fois encore, l'envie était grande d'abandonner. T.T Mais bon, je suis quand même rentrée chez moi avec mes petites lentilles...

Je vous assure que j'ai même pas essayer de les remettre pour montrer à ma famille en rentrant. Lol. J'ai juste posé le truc sur le lavabo pour le lendemain.

Aujourd'hui donc, j'ai retenté l'opération. Pour les mettre, 3min pour l'oeil droit, 8min+pause+2min pour l'oeil gauche. Y'a du mieux ! Pour la pose je considère que ça va. Mais le problème vient après. L'oeil droit me gène toujours terriblement, toujours cette sensation de cil dans l'oeil... Donc je pense que la lentille ne me convient pas vraiment... Je verrais avec l'ophtalmo vendredi prochain, en attendant je m'entraîne déjà à les mettre. Niveau de la vision, j'ai l'tourni xD Le fait de voir partout me perturbe énormément, alors qu'en lunettes bin je suis habituée à juste voir à travers mes lunettes quoi xD Mais bon, ça ça va venir je pense. L'énorme problème a été pour les retirer. J'ai mis 1H. J'avais envie de pleurer tellement j'étais découragée. Les lentilles étaient vraiment impossibles à retirer, et en plus je les vois pas. Bref, c'est l'horreur. xD Je comprends même pas comment les gens qui ont une petite myopie arrive à trouver le courage de se mettre aux lentilles xD

Là, 6h après les avoir retirée, j'ai encore les yeux rouges, les paupières violettes et franchement mal. -.-' Je sais même pas si je vais oser recommencer demain. Donc bon, concrètement pour le moment... j'ai du mal, et j'ignore si ça va venir... Moi qui pensait que ça allait aller tout seul et qu'il n'y avait pas de raisons de s'inquiéter, bin... j'ai changé d'avis mdr.

En tout cas, j'espère que mes péripéties serviront à certains d'entre vous, et je vous tiendrais au courant de la suite de mes aventures ;) N'hésitez pas si vous avez la moindre question ^.^

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour<br /> <br /> Merci pour vos commentaires très détaillés et très utiles concernant les lentilles car je vais en juin essayer d'en porter et je ne savais pas si je devais faire l'essai gratuit chez l'opticien ou l'ophtalmo et vous avez répondu à ma question.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Lilas
L
Coucou, alors comme ça tu es myope aussi<br /> J'aime bien quand tu dis que tu considère pas ta myopie comme forte, pourtant tu dois pas voir beaucoup avec tes corrections.<br /> certes ya pire moi j'ai déjà porter du -8 tu vois rien sans lunettes.<br /> Passe me voir si le coeur t'en dit<br /> A +
L
aaah cool l'article que j'attendais xD<br /> <br /> ouaip, moi j'ai eu de la chance, je suis passee chez l'ophthalmo puis j'ai achete mes lentilles en Coree, qui non seulement sont moins cheres mais sont des circle lenses aussi! Et heureusement, ils avaient tout en stock, ce qui signifie qu'ils m'ont meme propose que je les mette directement dans le magasin :D
Publicité
Derniers commentaires
Publicité