Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la mite à la tâche rose
2 novembre 2008

Halloween c'est pu ce que c'était.

Vui. Je suis excessivement déçue. Comme tout le monde le sait, le 31 octobre, c'était Halloween. (Wouuuh, super nouvelle!)
Et bien... C'était ridicule comme Halloween ! :( Je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir constaté mais j'ai vu quasi personne le fêter dignement. A croire que nos morts n'ont plus le droit de se fendre la poire en ce jour mystique.

osv0ap10

Voyez, je suis pas particulièrement pour les fêtes commerciales. Mais déjà, j'ai été super surprise de ne voir aucune boutique ayant fait un thème citrouilles - sorcières dans leur vitrine. Nop, c'était tout terne, comme d'hab quoi. Même pas un peu d'orange au milieu du noir. Alors que bon, le fait de mettre une toile d'arraignée par ci par là ça n'angage à rien... Donc déjà, ça n'a pas du aider. Mais bon, le jour d'Halloween, en temps en normal, on voit pleins de petites têtes blondes venir frapper à la porte pour demander des bonbons... Bin... Le désert ! Un seul coup de sonette chez moi. Et je suis pas la seule à n'avoir rien eu ! C'est dingue O.o
Bon heureusement, à la fac ils ont rattrappés le coup. On avait pas mal de squelettes sortis de nos labos d'anat' qui déambulaient gaiements... mais bon... qu'à la fac quoi ! :(

Le pire du pire dans l'histoire, c'est que ma boulangerie préférée n'a même pas fait les sablés spécial Halloween dont je suis over-gaga... Vi, ils ont des formes de chauve-souris ! :') <- je mange mes soeurs ! Mais bon, après pour le gout, c'est un sablé hein... faut pas chercher. J'suis pire qu'un gosse pour le coup de "ça a une forme chouette, donc c'est bon!"

Enfin bon... j'suis déçue. Je me souviens encore de ma petite enfance... Chez nous y'avait qu'une fête fêtée...: Haloween ! Oué toutes les autres étaient miteuses. Genre Noël avec des pères-noëls pendus par les pieds à cause des coups de vent.
Bref, Halloween, dans ma ville morte, c'était génial. On avait le droit, dès que la nuit tombait (vers 19h quoi) à une balade en calèche, avec des flambeaux de partout. Tout l'monde était déguisé, et comme dans ma ville c'était habituellement mort à partir de 12h, bin ça faisait vachement flipper et tout, on se serait dit dans un vieux film. :') Surtout quand on passait dans les petites rues pavées avec le bruit des sabots qui résonnaient sur le sol et tout... Bref, c't'était chouette.

Et maintenant... Rien. Désert. Bon oui ok, c'est une fête païenne. Bin et alors? C'est la seule que tout le monde faisait ! C'est comme si on retirait noël ! Et à la place, on va déposer une gerbe de fleurs moches sur les tombes de nos ancètres... Super. J'suis sure qu'ils sont très contents -_-' Surtout pour le coup "Oh voisin d'tombe, toi aussi t'y as eu le droit? Ah bin oué, tout le monde à la même..." Non pis bon, un chrysantème je trouve que ça ressemble à rien en plus. Et ça vient même pas d'chez nous... C'est japonais ! Et on vient tous mettre ça pour papi/mami, bon vieux français. Chui sûre qu'une bonne bouteille leur ferait plus plaisir. M'enfin bon. Admettons.

Petite histoire du Chrysantème:

Pourquoi le chrysanthème est-il la fleur de la Toussaint ?

 

Anciennement, on allumait une bougie sur la tombe des défunts. Au milieu du XIXème siècle, les fleurs ont remplacé les bougies.
De nos jours, le chrysanthème est partout présent le 1er novembre. Au japon, d'où il vient, il est symbole du plaisir et du bonheur. Signe d'immortalité, il résiste très bien au froid et ne réclame que peu de soins.

chrysantheme


Mouaip. Plaisir et bonheur... t'as une fleur qui ressemble à rien sur ta tombe, et comme le 1er novembre il pleut toujours, elle ressemble définitivement à rien. J'adore les coutumes. En même temps, mieux vaut ne pas allumer de bougie pour la même raison: la pluie !
Vi je sais pas si vous avez déjà fait attention, il pleut toujours le 1er Novembre. Non mais y'a de quoi. Au lieu d'être tout content d'aller rendre visite à nos aïeuls, on leur fait cadeau d'un bouquet de fleurs et on se recueil dans la tristesse et la peine. J'ose pas imaginer si je faisais ça à mes morts ! Alors qu'Halloween, non ! On fait la teuf avec eux. C'déjà plus sympa.

Bon culturellement parlant, vui, Halloween c'est aussi pour fêter la mort de notre cher Soleil. C'est l'entrée dans la période sombre, froide... l'hiver, toussa toussa. Mais ! Le jour d'Halloween, nos morts ils reviennent parmis nous pour faire coucou. Ca n'a rien de sinistre ! :') C'est juste un peu païen... Et pis bon, c'toujours mieux que de s'endeuiller.

En même temps, je comprends qu'en France, pays chrétien, Halloween soit pas très bien vue... Mais bon. Ca se faisait avant, je vois pas pourquoi cette année y'a une rebellion anti joie de vivre !

J'espère quand même que ça sera mieux l'année prochaine... Sinon ou va le monde ! (Oui dans la tombe... mais bon)

P.S: N'allez surtout pas croire que mes ancètres seraient outrés d'entendre ça, ma chère grand-mère fêtait Halloween tous les ans ! :')

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma mite, on s'fera un n'halloween ensemble, hein? On fera peur. Hé hé hé. Pis on mettra d'l'ambiance !
L
Non mais trop. La première année où halloween avait été fêté y'en avait partout ! C'était énorme de s'balader et d'croiser des ptits monstres. Là, que dalle mais que dalle. J'passe outre la fête commerciale, j'aimais bien acceuillir les gamins avec une épée bâtarde sans passer pour une attardée mentale ! Ou alors me planquer dans la haie de chez moi et arriver dans leur dos en hurlant.. Ou d'ouvrir ma porte et de me planquer derrière... ou...<br /> F'fin voila quoi. Moi j'aime bien Nalowine. Elle est gentille.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité