Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la mite à la tâche rose
19 juin 2010

Transpiration ? Dites adieu aux petites odeurs !

Bon, aujourd'hui, post anti-glamour, anti-charme, tue princesse, adieu clichés, etc etc... Nous allons parler, aisselles et transpiration xD
Miam. Oui je sais. Mais bon, si on en parle pas, on ne peut pas dé(o)dramatiser ! Hahaha.

Alors lançons nous.

transpiration_limitee_243605

Déjà, pourquoi je fais un tel sujet ? Et bien parce que depuis que j'ai atteint mes 12 ans, environ, je me bats avec la transpiration xD Parce que oui, je trouve cette odeur atroce et insoutenable, que ça pourrit toutes mes fringues, que ça fait des auréoles sous les bras alors que je reste tranquillement assise. Oui, ça n'arrive pas à tout le monde, heureusement pour eux, mais pour ceux à qui ça arrive... c'est horrible. Et surtout, c'est hyper génant, de ne pas pouvoir lever les bras sans se dire "oh putain !", de ne pouvoir porter que du noir parce que sur les couleurs ça se voit plus, de ne pas enlever son pull pour pas avoir un nuage de mauvaises odeurs qui s'échappe subrepticement.
Bref.

Mais heureusement, il existe tout un tas de solutions miracles, que je vais vous présenter ici, surtout celles que j'ai testées et approuvées.

Mais première question, à quoi est dû la transpiration ?

La transpiration est un phénomène 100 % naturel, qui nous permet de faire deux choses:
- Réguler notre température corporelle et  nous maintenir à 37°C.
- Eliminer les déchets de notre organisme.

On produit entre 0.5 et 10 L de sueur par jour, ce qui est plutôt incroyable non ? ^^ Et après on s'étonne d'avoir des auréoles XD

La transpiration peut également augmenter avec une émotion, un stress, ce qui l'augmente d'autant lorsque l'on sait que l'on transpire déjà, haha. Le vieux cercle vicieux. xD

A savoir aussi que l'on transpire par tous les pores de la peau, mais qu'il y a une agglomération de glandes sudoripares (celles qui fabriquent la sueur) sous les bras, à la plante des pieds, et dans la paume des mains. Résultat: auréoles, mains moites et pieds qui puent. Hahaha.

En parlant d'odeurs, sachez que la sueur n'a pas d'odeur. Et oui, surprise hein ? xD A la limite ça a un léger goût salé, mais c'est tout. Oui si vous faites du sport et que vous vous sentez l'avant bras, ne cherchez pas, ça ne sentira rien xD (Ou alors c'est que vous êtes un gros porc qui ne s'est pas lavé. >.<)

Mais alors d'où viennent ces odeurs terribles des aisselles et des pieds ?

Des bactéries ! Naturellement présentes dans la peau. C'est elles qui, en contact avec la sueur, provoquent des mauvaises odeurs. (Et je vous dit pas les odeurs. XD)
Ces bactéries ont également la fâcheuse tendance à migrer dans les vêtements qui s'imprègnent alors de l'odeur de transpiration.
N'avez vous jamais remarqué que même après lavage certains tissus continuent de sentir la transpiration ? Et pire, si on chauffe au fer à repassé, on a plus qu'à le relaver ? Et bien oui, une colonie de bactéries (inoffensive) a déménagé dans votre t-shirt préféré xD Qui devient tout simplement immettable !

Que faire ?

Malheureusement, celles qui auront compris la teneur de ce message auront réalisé qu'elles étaient dans le même cas que moi. Car oui, nous ne sommes pas tous égaux et fait pareil dans la nature, et oui, certains suent plus que d'autres T.T Misère. lol

A savoir aussi, que comme vous l'aurez surement compris, il ne faut pas bloquer la transpiration. Sinon vous risquez d'avoir de la fièvre (car mauvaise régulation), et d'être tout pollué car vous n'éliminerez plus vos déchets. Et les résultats peuvent être catastrophique, le premier signe étant rétention d'eau, ganglions gonflés, etc.
Je ne parlerais pas ici du risque éventuel de cancer, car ce n'est pas scientifiquement ni médicalement prouvé. Sachez cependant que le corps n'est pas fait pour être déréglé, et que même votre crème anti-rides, c'est pas bien bon pour lui. Sans être forcement néfaste, ce n'est pas neutre. Alors bloquer la transpiration, c'est pareil.

Donc nous, notre but ça va être 1) de limiter les odeurs et 2) d'abolir les auréoles.

Plus loin, je parlerais un peu des pieds et des mains, mais moins en détail car j'ai moins de problèmes à ce niveau là, donc j'ai testé moins de produits miracles ! ^^

764_ideogramme_sueur

Déjà, il faut savoir quel est votre taux de transpiration.

Pour certains, même sans déo, ils n'ont aucune auréole et tout va bien. (Je parle ici de conditions normales, car évidemment si vous faites du sport xD)
Pour ceux là, ils n'ont que des problèmes d'odeurs, légères. Alors pour eux, je conseille vivement  la pierre d'alun. On en trouve dans tous les supermarchés, et contre l'odeur c'est très efficace. Mais ça ne sert QUE à ça.
Donc si vous transpirez beaucoup, oubliez. (Ca n'agit que sur les bactéries.)

Après, il y a le fameux déodorant. Il en existe de 2 sortes :
1- Le déodorant classique.
2- L'anti-transpirant.

Le déodorant classique, ne sert à peu près à rien. Du moins sur moi ça fait comme si j'avais rien mis. Alors oubliez le XD
L'anti-transpirant est censé réguler la transpiration. Il est donc censé bloquer la transpiration, et de ce fait, vous empêcher d'avoir des auréoles sous les bras.
Pour l'efficacité 48h, c'est que logiquement, vous pouvez ne pas en remettre après une première douche. (Pas que vous êtes censé ne pas vous lavez pendant 48h xD Beurk lol)

Des déodorants, il en existe dans toutes les marques et certains sont plus ou moins efficaces. L'agent actif c'est le "sel d'aluminium". C'est lui bloque la transpiration.
Autant dire que la mode bio des déo sans "sel d'aluminium" ça revient à ne plus rien mettre.
Selon la concentration en sel d'aluminium, votre anti-transpirant sera plus ou moins efficace. En règle général, ceux que l'on trouve en grande-surface (Narta, Obao, Nivea, Ushaïa, etc...) sont moins efficaces que ceux que l'on trouve en para-pharmacie et pharmacie.
Mais ! Ils sont à tester avant de passer à l'étape au dessus. Car si ils vous suffisent, inutile d'augmenter la dose. Logique quoi. Sinon, vous vous intoxiquez pour rien. (Oui oui, n'oubliez pas que le déo c'est jamais TRES bon, juste que c'est un peu indispensable si on veut pas se faire surnommer le puant.)
Je conseille le stick, qui sera mieux reparti que le déo en spray.

Si vraiment vous voyez que ce type de déodorant n'est pas suffisant, rendez-vous en pharmacie et demandez un "anti-transpirant". Personnellement, je ne connais que celui de la gamme Vichy. Mais il en existe d'autres.
Pour les peaux sensibles, vous trouverez un plus large choix qu'en supermarché, donc ça peut être un plus.

Mais là je vous demande de faire très attention !

La pharmacienne peut vous proposer un "dé-transpirant". C'est l'étape encore au dessus. Ca sera a essayer si l'anti-transpirant de pharmacie ne marche pas, pas avant.

Le dé-transpirant endorment les glandes sudoripares. En gros, elles ne fonctionnent plus du tout. Et au lieu de réguler comme un anti-transpirant classique, vous bloquez totalement la transpiration. Il s'agit plus d'un médicament que d'un soin ! Alors à ne pas utiliser à la légère. Surtout qu'il peut y avoir des effets secondaire très fréquents, alors à moins d'être maso, évitez.

Pourquoi je dis ça ? Car le dé-transpirant est un produit très puissant, qui brûle et peu provoquer de fortes démangeaisons. Donc inutile de s'en servir si vous n'en avez pas besoin. En gros, dîtes vous "tiens je vais passer au dé-transpirant" si vous avez toujours des auréoles de 15 Km qui descendent jusqu'au nombril avec un anti-transpirant de pharmacie. C'est un soin complémentaire, donc il ne remplace pas votre déodorant classique, il le complète.

Le dé-transpirant est à dosé selon les personnes. C'est à vous de voir, avec le minimum de produit, ce qui vous permet de rester au sec. Pour certains, cela ne fonctionnera hélas, pas ou pas assez. (Toujours des auréoles par exemple)

Là, pensez à aller voir votre médecin, qui vous enverra chez le dermatologue. Vous souffrez peut-être d'un dérèglement de la transpiration (Hyperhidrose) et des traitements existent: injection de botox, ionophorèse (une machine qui se base sur la production d'ions), excision des glandes sudorales, voir sympathectomie endoscopique transthoracique. Des noms très savant pour dire qu'on enlève les glandes qui produisent la sueur.

Pensez également que l'on ne peut pas vivre sans transpirer, et que le corps est malin: Si vous ne transpirez plus d'un endroit, il va aller transpirer à un autre. Notamment au niveau du dos, des cuisses ou du thorax. Ca fait peur hein ? XD

Bon, ça c'était toutes les solutions qui existent, maintenant je vais vous présenter ce que j'utilise, pour que vous vous fassiez une idée !

Mes produits, mes avis :

Pendant très longtemps, je n'ai utilisé que des produits de supermarchés. J'ai a peu près tout tester, toutes les marques je veux dire.

Je suis restée fidèle à la marque Obao avec le déo "dermo-protecteur" spécial peaux sensibles. C'est celui que j'ai toujours au fond de mon sac à main, en cas de besoin. Car oui, des fois j'ai besoin de remettre un peu de déo, alors celui ci sent bon, et calme un peu. Et comme il est non agressif c'est parfait !

photo0522

Celui que j'utilise tous les matins après la douche, c'est le traitement anti-transpirant, transpiration intense de chez Vichy. Il n'a absolument aucune odeur, donc très pratique et il marche plutôt bien. Je sais qu'il existe avec un bouchon blanc pour les peaux-sensibles.

photo0524

En complément, j'utilise Etiaxil détranspirant, 2 à 3 fois par semaine, le soir, sur une peau propre. Attention, il pique un peu au début, donc il faut espacer les applications, et ne pas hésiter à prendre le "pour peaux sensibles". Sinon il marche très très bien, j'en suis tout à fait contente, comme beaucoup d'autres internautes d'ailleurs. C'est surement un des meilleurs produits.

photo0525

Avec tout ça, je suis en principe tranquille ! Mais bon peut-être que vous trouverez d'autres combinaisons gagnantes toutes aussi bien !

Bon, juste pour les pieds, j'ai testé les produits de la gamme "Akiléïne", très forte transpiration. C'est encore avec des sels et là ça contient des extraits de lichen. C'est très agréable comme sensation parce que ça fait froid sur le pied quand on le met. ^^ Par contre soyons clair, je n'ai vu personnellement aucune amélioration notable xD Quand j'ai chaud, rien ne m'arrête, surtout pas un petit peu de mousse sur les pieds xD Mais bon, il paraît que c'est efficace.

Toujours au sujet de ce produit, je connais quelqu'un qui l'a essayé car il faisait de la rando l'été sous le caniar, et il voulait éviter d'avoir ses chaussures trempées. Comme il n'avait pas de transpiration excessives en temps normal, ça lui a complétement desséché les pieds, au point de peler -.-' Alors faîtes tout de même attention de ne pas utiliser ce genre de produit à tord et à travers !

Voilà, ça sera tout xD Prochain article moins puant, promis ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour je cherche le deodorant obao partout impossible de le trouver, savez vous où je peux l'acheter? Merci
L
je transpire bcp c' es un fait qui me dérange particulièremt ms je ne souffre oas d' odeurs désagréables ( dieu merci !!) . le dermato m'a conseillé le déo Vichy que j' ai d ailleurs payé un peu cher mais je n' ai pas eu d 'amélioration. Dc ben dans la mesure du possible je suivrais tes conseils dc ben merci d' avance de nous faire partager tes expérimentations.
L
idem que juju, pour moi qui suit très sensible a l'odeur des déodorants (je ne supporte pas ça), la pierre d'alun a pour moi un effet miracle :)
J
Perso j'utilise la pierre d'alun mais c'est vrai que ça n'agit que sur l'odeur et encore l'été ça devient limite. Donc pour les personnes qui transpirent beaucoup c'est pas adapté comme tu dis.<br /> <br /> Mais pour les autres je trouve que c'est une merveille. C'est naturel, ça dure longtemps si on la casse pas comme moi et ça coûte 12€ par chez moi. Ca fait un an que je carbure avec donc c'est plus qu'amorti. <br /> En plus on peut l'utiliser comme après rasage donc la encore économies d'argent.<br /> Franchement je recommande à tout le monde d'au moins tester.
O
Merci pour cet article.<br /> Je voudrais apporter un complément :<br /> Pour les mains et les pieds, les produits anti-transpirants sont souvent insuffisants, en revanche la ionophorèse donne d'excellents résultats dans la transpiration excessive des mains et des pieds. Pour plus de renseignements, voici un site où vous trouverez des explications sur la ionophorèse :<br /> http://www.i2m-labs.com<br /> Bonne journée.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité